3 clés pour mieux aider les petits en ces temps extraordinaires

Comment reprendre notre pouvoir et se reconnecter à notre intuition pour mieux aider les petits?

En ces temps d’incertitude et de grands changements, un drame silencieux se passe en coulisses – et dont les médias parlent peu : les impacts qu’entraîne la situation mondiale sur les enfants et adolescents.

J’ai réfléchi activement à des façons de contribuer et j’ai eu l’idée d’accueillir, le temps d’une soirée causerie bienveillante, une âme magnifique : Dre Amélie Veilleux, pédopsychiatre. Ensemble, on a exploré 3 clés pour reprendre notre pouvoir et se reconnecter à notre intuition pour mieux aider les petits.

Découvre ces clés toutes simples, mais ô combien précieuses et pleines de sens, dans ce blogue!

3 clés pour reprendre notre pouvoir et se reconnecter à notre intuition pour mieux aider les petits

INGRÉDIENT NO 1 – Faire preuve de bienveillance

Faire preuve de bienveillance envers toi-même, parce que tu es un modèle pour tes enfants*.

Ce qui a amené Dre Amélie à déterminer la bienveillance comme étant une clé importante, c’est qu’elle s’est rendu compte que « les parents comme les patients avaient oublié qu’ils étaient dans une pandémie ».

« On dirait que les gens s’attendent à fonctionner aussi bien, et ils se donnent les mêmes standards de fonctionnement et de productivité qu’avant! » – Dre Amélie Veilleux

Si tu te sens inconfortable, plus fatigué.e, moins positif.ve, c’est normal!

La situation que l’on vit depuis mars 2020 est un stresseur chronique qui nous « prend beaucoup de jus », entre autres au niveau de notre capacité d’adaptation. Si tu te demandes (en plus) de fonctionner au même niveau qu’avant, tu te rajoutes une couche de stress non nécessaire.

  • Diminue tes attentes envers toi-même.
  • Accepte de tolérer une partie d’inconfort.

Juste d’en avoir conscience, cela aide un peu!

« Je ne vais pas à mon 100 %, mais c’est normal! C’est ok. »

Te rappeler qu’être un parent parfait est mauvais pour tes enfants. 

« Soyons heureux de faire des erreurs! » – Dre Amélie Veilleux

Pourquoi cela est mauvais d’être un parent parfait? Parce que les enfants ont besoin de nous voir nous tromper et négocier nos erreurs pour apprendre, eux aussi, à se relever lorsqu’ils rencontrent des défis, des difficultés.

« J’invite les parents à voir l’imperfection comme une force, parce que cela permet à leurs enfants d’apprendre à travers eux! » – Dre Amélie Veilleux

Prendre soin de toi d’abord (self care is childcare).

Est-ce que tu t’es déjà senti.e coupable de prendre du temps pour toi?

C’est un peu comme le principe que lorsqu’on est dans un avion, en cas d’urgence, on doit mettre son masque d’oxygène à soi et ensuite aux autres.

Au niveau du bien-être, c’est un peu le même principe : on prend soin de soi d’abord pour mieux prendre soin de nos enfants ensuite.

3 clés pour reprendre notre pouvoir et se reconnecter à notre intuition pour mieux aider les petits

INGRÉDIENT NO 2 – Activer la résilience

La résilience est un ingrédient essentiel chez les enfants dans toutes les études.

On a souvent peur, parce qu’ils sont petits, mais en fait, ils s’adaptent à la journée longue! Ils sont en apprentissage, très malléables, et souvent, on projette une peur sur eux : celle qu’ils n’y arrivent pas.

Docteure Amélie m’a confié qu’elle rencontre parfois des enfants anxieux dans son bureau, et que les parents sont très anxieux que leur enfant soit anxieux. Ils ont peur qu’il continue à vivre de l’anxiété, qu’il ne s’en sorte jamais, mais les enfants sont très résilients. Ils ont seulement besoin d’être bien accompagnés et ils se sortent de l’anxiété beaucoup plus rapidement que les adultes!

« C’est une des raisons pour lesquelles je suis allée en pédopsychiatrie : cela m’avait fasciné comment on pouvait changer une situation rapidement avec les enfants et les adolescents! » – Dre Amélie Veilleux

3 clés pour reprendre notre pouvoir et se reconnecter à notre intuition pour mieux aider les petits

INGRÉDIENT NO 3 – Cultiver la présence

Les enfants et adolescents vivent plus facilement dans le moment présent que nous, les adultes, qui nous sommes construits au fil des années toutes sortes de croyances au niveau mental. Les enfants et adolescents, eux, n’ont pas ces croyances : on peut donc simplement leur montrer le chemin pour accéder au moment présent, et ils y sont! Ils deviennent même de précieux enseignants de pleine conscience.

Enseigner la pleine conscience aux enfants et adolescents, c’est leur offrir des outils pour la vie! Leur baluchon débordant d’outils précieux, ils pourront les ressortir à tout moment sur leur chemin, dès qu’ils en auront besoin – pour diminuer le stress et l’anxiété, pour augmenter leur niveau d’énergie, etc.

Comme outil, Dre Amélie et moi recommandons la cohérence cardiaque, qui est un exercice accessible, bref, facile et simple. C’est aussi un exercice précieux pour diminuer le stress et l’anxiété naturellement.

Je te résume ici la technique, que tes enfants et toi pourrez commencer à appliquer dès maintenant! La clé du succès est celle-ci : pratiquer. Et continuer à pratiquer, jour après jour.

# 3 fois par jour 

  1. Le matin dès votre réveil, avant la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress).
  2. Le midi, ou 4 heures plus tard (durée de l’effet d’une session de 5 minutes = environ 4 h).
  3. Au souper, ou 4 heures plus tard.
  4. En soirée ou avant de dormir (facultatif).

# 6 respirations par minute : Inspire en 5 secondes et expire en 5 secondes.

# Pour 5 minutes.

Envie de garnir le baluchon de ton enfant d’outils de pleine conscience?

Nous avons créé la Mindful Mafia Mini et la Mindful Mafia Cool, 2 petits programmes gratuits de pleine conscience pour les minis et les ados.

La Mindful Mafia Mini est un petit programme de pleine conscience pour les minis et les jeunes enfants jusqu’à environ 11 ans. Plusieurs intervenants de tous les âges se sont rassemblés pour co-créer des outils qui font du bien.

La Mindful Mafia Cool est un petit programme de pleine conscience pour les adolescents, incluant des danses fitness en pleine conscience, et des méditations pour gérer le stress au quotidien (avant les examens) et développer sa confiance en soi.

Inscris ton enfant gratuitement à la Mindful Mafia Mini et à la Mindful Mafia Cool et garnis son baluchon d’outils de pleine conscience!

En plus, en t’inscrivant à la Mindful Mafia Mini et à la Mindful Mafia Cool, tu recevras un aide-mémoire de cette soirée causerie bienveillante avec Dre Amélie, où tu trouveras les 3 clés de ce blogue, les pépites d’or abordées durant la rencontre (tu ne les retrouves pas toutes ici) et des ressources (téléphoniques, littéraires et Internet) précieuses pour soutenir ton enfant.

Avec amour,

Sophie xx

comments +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme

La Mindful Mafia

Ma mission de vie : partager la pleine conscience. La Mindful Mafia est ce que j'ai créé de plus aidant. Jusqu'à ce jour, j'ai accompagné plus de 1000 personnes dans la Mindful Mafia, mon programme en ligne de réduction du stress par la pleine conscience. 

UNE ORGANISATION POUR LA PAIX INTÉRIEURE

Initiation

Masterclass

plus >

Tu recevras GRATUITEMENT des articles et des vidéos pour diminuer ton stress et augmenter ton énergie!

En BONUS, je t'offre une méditation guidée faite avec amour pour commencer ton aventure santé! 

Abonne-toi à ta dose de soleil maintenant!

@sophiemaffolini

Je suis ici pour t'aider à découvrir que tu as déjà tout, à l'intérieur de toi. Je suis en mission pour répandre la pleine conscience partout dans le monde. Embarque avec moi dans ce voyage transformateur au coeur de toi-même...et du moment présent.

Je suis ici pour servir.

On a juste une vie! Il faut vivre, maintenant.

DESIGN BY TONIC

|

Conditions générales d’utilisation

|

© Dr sophie maffolini 2021, Tous droits réservés

Dr sophie maffolini