5 conseils pour écouter en pleine conscience

Comment écouter en pleine conscience – ou une écoute active – améliore les relations!

À chaque rencontre du Mindful Mafia Masterclass (ma formation en ligne pour devenir professeur de méditation), on répond à tour de rôle à cette question simple, mais ô combien importante et profonde : « Comment ça va? » 💬

Et dès le début du programme, j’invite les participants à développer une écoute active, en écoutant avec présence la personne qui partage et en la remerciant, sans rien rajouter. On crée ainsi un espace confortable et sécuritaire pour que l’autre puisse exprimer sa vulnérabilité en toute confiance. On accueille l’autre dans son entièreté : on la laisse être, simplement.

Lorsqu’une personne se rend courageusement vulnérable face à nous, l’écouter est tout ce qu’il y a à « faire ». Une communication consciente, guidée par une présence attentive et une écoute dirigée, sans jugement et bienveillante, nous permet d’améliorer et d’approfondir nos relations.

Dans ce blogue, tu découvriras 5 conseils pour écouter en pleine conscience, et améliorer ainsi tes relations de manière significative!

Conseil no 1 pour développer une écoute active – Regarder dans les yeux

Quand une personne nous parle, elle doit être comme notre souffle lors de la méditation : l’objet unique de notre attention.

On a la possibilité de lui offrir un moment qui lui permette d’exprimer sa vulnérabilité en toute confiance, et le fait de regarder l’autre dans les yeux augmentera la puissance du lien.

Oui, cela peut être un défi de plonger notre regard dans celui d’une autre personne. Quand c’est le cas, c’est nous qui avons peur d’être rejeté.e. C’est intéressant d’en prendre conscience!

5 conseils pour écouter en pleine conscience

Conseil no 2 pour avoir une bonne capacité d’écoute – Apprécier les silences

Apprécier les silences fait aussi partie d’une communication consciente. C’est normal d’avoir peur de ceux-ci, mais cela vaut la peine de s’habituer à eux. Peu à peu, ils deviendront confortables, habités, vivants.

On partage le silence. Cela offre un espace à l’autre pour s’ouvrir davantage, naturellement, sans pression.

Conseil no 3 pour améliorer sa qualité d’écoute – Respirer

La respiration joue aussi un rôle lorsqu’on écoute. Tu remarqueras peut-être qu’il t’arrive de bloquer ta respiration lorsque tu écoutes quelqu’un parler. Lorsqu’on bloque notre respiration en présence de l’autre, cela peut être insécurisant pour la personne qui se trouve devant nous. En respirant normalement et en expirant naturellement, notre souffle aura un effet apaisant sur la conversation.

5 conseils pour écouter en pleine conscience

Conseil no 4 pour pratiquer une écoute active – Hocher la tête

Pendant l’écoute active, hocher la tête démontre à notre interlocuteur.rice qu’on comprend ce qu’elle nous dit et qu’on l’invite à continuer.

Conseil no 5 pour écouter en pleine conscience – Faire des sons d’approbation

Tout comme hocher la tête, faire des sons d’approbation démontre à l’autre qu’on comprend et qu’on l’invite à continuer.

Attention au ton employé : s’il donne l’impression d’être désintéressé, notre interlocteur.rice sentira un manque d’intérêt, tout comme si on a le regard ailleurs en les faisant.

5 conseils pour écouter en pleine conscience

Lorsqu’on aiguise notre attention par la méditation et le rappel au moment présent le plus souvent possible, notre écoute devient plus efficace, notre attention est moins divisée. Et en offrant notre attention non divisée à l’autre personne, on lui démontre son importance. Elle a toute notre attention : on est présent avec elle.

Envie d’intégrer la méditation pleine conscience dans ton quotidien pour offrir une meilleure attention à tes proches? Télécharge gratuitement la version audio de mon livre Méditer sans complexe et médite avec moi pendant 28 jours! 🧘‍♀️

Avec amour,

Sophie xx ♥

comments +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme

La Mindful Mafia

Ma mission de vie : partager la pleine conscience. La Mindful Mafia est ce que j'ai créé de plus aidant. Jusqu'à ce jour, j'ai accompagné plus de 1000 personnes dans la Mindful Mafia, mon programme en ligne de réduction du stress par la pleine conscience. 

UNE ORGANISATION POUR LA PAIX INTÉRIEURE

Initiation

Masterclass

plus >

Tu recevras GRATUITEMENT des articles et des vidéos pour diminuer ton stress et augmenter ton énergie!

En BONUS, je t'offre une méditation guidée faite avec amour pour commencer ton aventure santé! 

Abonne-toi à ta dose de soleil maintenant!

@sophiemaffolini

Je suis ici pour t'aider à découvrir que tu as déjà tout, à l'intérieur de toi. Je suis en mission pour répandre la pleine conscience partout dans le monde. Embarque avec moi dans ce voyage transformateur au coeur de toi-même...et du moment présent.

Je suis ici pour servir.

On a juste une vie! Il faut vivre, maintenant.

DESIGN BY TONIC

|

Conditions générales d’utilisation

|

© Dr sophie maffolini 2021, Tous droits réservés

Dr sophie maffolini