Comment faire pour écrire un livre?

Tu rêves d’écrire un livre?

Je comprends, j’en rêvais aussi. Et c’est possible!

Un matin du printemps 2012, je venais de terminer une méditation et sentais pour la première fois un bonheur tranquille en moi. J’ai senti que j’avais un secret précieux que je ne pouvais garder pour moi : « Il faut que je partage la pleine conscience! »

Et là, dans ma tête, j’ai vu ce beau livre de méditation dans les mains de milliers d’humains. Un livre doux, avec du beau papier, de belles images, et surtout, qui fait du bien et transporte les humains au coeur de la pleine conscience.

Je voyais dans ma tête LE livre dont j’avais rêvé, alors que j’étais au fond du baril.

En 2018, mon rêve s’est réalisé à la suite d’un millier de synchronicités.

Comment faire pour écrire un livre?

Dans mon processus d’écriture et de publication de deux best-sellers, j’ai créé un système pour qu’écrire un livre devienne un processus facile et fluide. Et dans ce blogue, je te partage 3 conseils pour entreprendre l’écriture de ton livre et devenir écrivain.e.

Conseil no 1 – Écrire tes pages du matin

Que sont les pages du matin? Il s’agit d’un exercice d’écriture spontanée.

Dès le réveil, tu prends ton journal et tu écris intuitivement, sans te poser de questions. À travers ton journal, tu laisses la vie s’exprimer librement : tu es son intermédiaire.

« Qu’est-ce que la vie souhaite exprimer à travers moi? »

Sois rassuré.e : ton crayon connaîtra la direction.

Après trois pages, tu t’arrêtes : tu les reverras uniquement dans douze semaines. Cet exercice te permet de sortir de ton égo et de ton mental afin de libérer ta créativité.

J’ai appris cet exercice en 2012, et il m’a été très précieux pour l’écriture de mon livre Méditer sans complexe.

Conseil no 2 pour écrire un livre – Faire un « braindump » de toutes tes idées

Bienvenue sur ton terrain de jeu! 🤸‍♀️

Fais-toi un thé, sors tes beaux crayons feutres, prends un grand carton blanc, installe-toi confortablement et dépose sur ton carton toutes les idées qui traversent ton esprit en lien avec ton livre. Vas-y en toute liberté! Tu peux écrire tes idées, les dessiner, ou faire un mélange des deux.

Si tu souhaites écrire une série de livres et que tu connais déjà tous les thèmes qui seront abordés, écris tout cela! Si tu as un thème pour ton premier livre, pars de là et continue à naviguer sur les eaux de la création littéraire. 🌊

Tu peux déposer sur ton carton ce que tu souhaites que les humains ressentent en lisant ton livre.

« Quel est le message que je souhaite transmettre? »

« Comment est-ce que je veux que les humains cheminent dans mon livre? »

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de créer ton carton. L’important est que cette façon de faire soit en alignement avec toi! Pour ma part, pour mes deux livres, j’ai écrit mes idées sur des post-it et je les ai collés sur mon carton. C’était la meilleure méthode pour moi!

Et si tu as besoin d’un deuxième carton, go for it!

Si tu sens que tu n’as plus d’inspiration, recentre-toi en faisant quelques respirations conscientes ou va prendre une marche. Souvent, lorsqu’on sort de ce qu’on est en train de faire, on a un flash et hop! de retour sur le carton avec tout plein d’idées magiques.

Conseil no 3 – Faire la « timeline » de ta vie

Un autre carton, yay!

Tu vas maintenant faire la « timeline » – ligne du temps – de ta vie.

Prends ton carton et vas-y intuitivement! Tu peux partir de ton enfance et te rendre jusqu’à aujourd’hui, en y écrivant les moments importants, tout comme les leçons que tu as tirées de diverses situations. Ensuite, après avoir fait ta « timeline » principale, tu peux aller voir les moments plus significatifs, en lien avec ton livre, et y ajouter des détails pour définir davantage ces moments.

« Quels défis ai-je rencontrés? »

« Qu’ai-je appris de ces moments? »

« Quelles leçons en ai-je tiré? »

« Comment m’en suis-je sorti.e? »

Vas-y avec les idées clés, les mots clés! Tu vas savoir que tel mot est en lien avec tel moment : tu vas voir la scène comme un film dans ta tête.

Et prends un temps pour t’honorer. ❤️ Tu as vécu ces expériences de vie et tu es maintenant ici : tu as passé à travers tout cela!

Célèbre-toi! 🎈

Les moments difficiles sont des opportunités de croissance, et si tu les as traversés, tu en as appris les leçons.

Qu’on veuille créer un livre de croissance personnelle ou de fiction, dans tous les cas, on revient à soi : on revient aux personnes qui ont marqué notre chemin, aux événements qui ont marqué notre vie.

Exemple – Si je souhaite écrire un livre sur l’anorexie, je vais parler de comment tout cela a commencé, puis je vais aller explorer davantage la guérison. Je vais faire une « timeline » en profondeur de ce moment de ma vie lié à la guérison.

Envie d’être accompagné.e dans la création de ton livre afin que ton rêve devienne réalité?

Découvre mon programme signature Écrire un livre sans complexe, où je t’accompagnerai pas-à-pas pour que tu apprennes comment écrire un livre.

« À l’automne 2020, j’ai eu la chance de participer à un atelier d’écriture à l’Église Magique avec Sophie. Je venais tout juste de signer un contrat avec une maison d’édition, mais l’atelier a permis d’aligner ma rédaction à mon intention et au message fondamental que je souhaitais transmettre dans ce livre. Sophie a été très généreuse en partageant tous ses conseils pour naviguer à travers toutes les étapes du processus comme une pro. Ce sont des conseils extrêmement précieux, qui m’ont déjà beaucoup aidée à produire un livre d’une plus grande qualité et sensibilité que si je n’avais pas eu cet accompagnement. […]

J’ai maintenant presque terminé ma rédaction. Les séances photo auront lieu cet été, et la sortie du livre est prévue à l’été 2022.

Je ne peux que vous recommander ce programme si vous souhaitez écrire un livre! »

Stéphanie Wang

Avec amour,

Sophie ♥

comments +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme

La Mindful Mafia

Ma mission de vie : partager la pleine conscience. La Mindful Mafia est ce que j'ai créé de plus aidant. Jusqu'à ce jour, j'ai accompagné plus de 1000 personnes dans la Mindful Mafia, mon programme en ligne de réduction du stress par la pleine conscience. 

UNE ORGANISATION POUR LA PAIX INTÉRIEURE

Initiation

Masterclass

plus >

Tu recevras GRATUITEMENT des articles et des vidéos pour diminuer ton stress et augmenter ton énergie!

En BONUS, je t'offre une méditation guidée faite avec amour pour commencer ton aventure santé! 

Abonne-toi à ta dose de soleil maintenant!

@sophiemaffolini

Je suis ici pour t'aider à découvrir que tu as déjà tout, à l'intérieur de toi. Je suis en mission pour répandre la pleine conscience partout dans le monde. Embarque avec moi dans ce voyage transformateur au coeur de toi-même...et du moment présent.

Je suis ici pour servir.

On a juste une vie! Il faut vivre, maintenant.

DESIGN BY TONIC

|

Conditions générales d’utilisation

|

© Dr sophie maffolini 2021, Tous droits réservés

Dr sophie maffolini