Où méditer en pleine conscience?

On me demande souvent : « Est-ce qu’il y a un lieu qui est plus propice à la méditation? »

Il y a autant de lieux pour méditer qu’il y a d’endroits dans le monde!

Dans ce blogue, tu découvriras comment faire pour créer ton propre petit temple à la maison! Je te partagerai aussi des idées de lieux où tu peux méditer en pleine conscience, même en étant dans le train-train quotidien de la vie.

Créer son propre petit temple à la maison

À Bali, en Indonésie, chaque maison possède son temple où la famille peut prier, se ressourcer et méditer. En Occident, peu de maisons possèdent un espace du genre. Toutefois, il est possible de créer notre propre petit temple en aménageant, dans notre demeure, un endroit privilégié et réservé uniquement à notre ressourcement. Un espace de calme qui inspire le bien-être.

Créer une pièce pour soi, par soi

Si c’est possible, utilise une pièce entièrement destinée au recueillement. Cela favorisera la pratique. Décore cet espace avec goût, rends-le chaleureux, accueillant, invitant. Il faut que cet endroit te donne le goût de méditer et que tu aies envie de t’y retrouver seul.e avec toi-même.

Garde le lieu épuré. Laisse-le respirer en n’y faisant entrer que de beaux objets qui ont une signification particulière pour toi et qui te procurent de la joie. Tu peux y mettre une jolie lampe et un fauteuil confortable, allumer des bougies de soya et installer un diffuseur d’huiles essentielles. Un éclairage agréable fait également toute la différence. Dans cet espace, laisse ton tapis de yoga déroulé en tout temps, en guise de rappel à la méditation. Crée un lieu qui te ressemble, où tu auras envie d’être et qui te donnera envie d’y revenir chaque jour.

Créer une pièce (presque) pour soi, par soi

S’il est impossible de réserver une pièce entièrement à ta pratique, aménage un petit coin dans ta maison où tu auras assez d’espace pour dérouler ton tapis et où tu pourras te retrouver seul.e.

Méditer de manière informelle partout

Il est possible de méditer pratiquement partout, mais avoir un endroit privilégié chez soi facilite l’introspection et la pratique régulière. Tu peux méditer aussi dans la nature, sur la plage, en forêt, sur la banquète arrière d’un taxi! Tu peux méditer sur un banc de parc, dans ton jardin ou même au travail!

Où méditer en pleine conscience?

Tout commence en soi.     

Ma pratique personnelle

À Montréal, mon temple est l’Église Magique : un lieu de méditation hors de l’espace et du temps. L’énergie qui émane de cet endroit est indescriptible, d’une pureté et d’une rareté sans pareil. La journée où l’Église Magique a croisé mon chemin, mon vœu fut exaucé : l’Univers m’a écoutée.

Bien souvent, mon cœur me dirige instinctivement vers les coussins blancs en macramé pour méditer en toute sérénité. Sinon, j’adore les bancs en bois et coussins de méditation, que j’installe au milieu de la pièce principale de l’Église magique.

Où méditer en pleine conscience?

Avant de débuter une méditation, je crée une ambiance apaisante autour de moi afin de me rapprocher de mon corps, de mon esprit et de mes émotions avec bienveillance et douceur. Je m’entoure de chandelles, de bols angéliques et d’une pierre de sélénium qui nettoie l’énergie : ce sont des objets qui émanent chez moi une douce joie. Je joue les bols angéliques surtout lorsque je guide des méditations, mais j’aime les ajouter à ma pratique personnelle.

À Rio, je médite dans mon lit hihi ou assise sur mon fauteuil rose. Nous sommes en pleine installation ici! J’ai maintenant mes amis les bols marins, des bols de cristal aux couleurs du coucher de soleil, et quelques cristaux du Brésil.

Je médite beaucoup informellement lors de mes balades à vélo. Tandis que Mère Nature m’honore de ses cadeaux, je prends le temps d’observer la nature luxuriante de Rio : des arbres grandioses, une mer puissante, une vie animée par des espèces en tout genre… À chaque fois que l’occasion se présente, mon cœur est rempli d’un profond sentiment de gratitude.

Je termine souvent mes journées par une séance de Sungazing Meditation à Arpoador, où les Brésiliens applaudissent le coucher de soleil et où la beauté unique du paysage m’émerveille à chaque fois.

J’espère que cet article t’aura aidé à visualiser ton temple : un lieu où tu auras envie de te recueillir, où tu ressentiras une joie infinie.

Ajoute des objets qui te procurent de la joie!

Et pour plus de trucs pour intégrer la méditation à ton quotidien, télécharge gratuitement la version audio de mon livre Méditer sans complexe – un compagnon au quotidien pour t’aider à méditer.

Si tu souhaites être accompagné.e dans cette démarche, découvre mon programme Méditer sans complexe – 28 jours de pleine conscience.

Avec amour et lumière,

Sophie xx ♥

comments +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Programme

La Mindful Mafia

Ma mission de vie : partager la pleine conscience. La Mindful Mafia est ce que j'ai créé de plus aidant. Jusqu'à ce jour, j'ai accompagné plus de 1000 personnes dans la Mindful Mafia, mon programme en ligne de réduction du stress par la pleine conscience. 

UNE ORGANISATION POUR LA PAIX INTÉRIEURE

Initiation

Masterclass

plus >

Tu recevras GRATUITEMENT des articles et des vidéos pour diminuer ton stress et augmenter ton énergie!

En BONUS, je t'offre une méditation guidée faite avec amour pour commencer ton aventure santé! 

Abonne-toi à ta dose de soleil maintenant!

@sophiemaffolini

Je suis ici pour t'aider à découvrir que tu as déjà tout, à l'intérieur de toi. Je suis en mission pour répandre la pleine conscience partout dans le monde. Embarque avec moi dans ce voyage transformateur au coeur de toi-même...et du moment présent.

Je suis ici pour servir.

On a juste une vie! Il faut vivre, maintenant.

DESIGN BY TONIC

|

Conditions générales d’utilisation

|

© Dr sophie maffolini 2021, Tous droits réservés

Dr sophie maffolini