Science et pleine conscience

Science et pleine conscience

Je suis profondément biaisée favorablement envers la pleine conscience. Alors que la méditation de pleine conscience se répand rapidement dans le monde, le nombre d'études scientifiques appuyant la pleine conscience a augmenté exponentiellement au cours des dernières années. Voici quelques-uns des bienfaits de la pleine conscience selon les études scientifiques.

des évidences scientifiques qui supportent la pleine conscience

Envie d'intégrer la pleine conscience efficacement dans ton quotidien? Les inscriptions à mon bootcamp en ligne de pleine conscience sont ouvertes. 

découvre LA MINDFUL MAFIA!

Vécu sur de longues périodes, le stress chronique peut contribuer à différentes conditions telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète, la dysfonction sexuelle, des problèmes gastro-intestinaux, des maladies cutanées comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis, les infections respiratoires, les maladies auto-immunes, l’insomnie, le burnout, la dépression, les troubles anxieux, et autres maladies mentales. Le stress chronique semble également favoriser l’obésité, via des mécanismes directs (l’individu mange plus) ou indirects (l’individu dort moins et fait moins d’exercice).

60 à 90% :

Le nombre de visites chez
le médecin liées au stress

La pleine conscience est un domaine de plus en plus étudié par la science. En 2018, plus de 1000 études ont été réalisées sur la méditation de pleine conscience. Les recherches sur la pleine conscience ont connu une augmentation exponentielle depuis les années 1970 où commençaient à peine les recherches sur la mindfulness. 

Bien que les études sur la pleine conscience comprennent encore de nombreuses limites, les impacts de la pleine conscience sur différentes facettes de la santé et du bien-être sont très prometteurs! 

Croissance exponentielle des études sur la pleine conscience

Voici quelques bienfaits de la pleine conscience rapportés dans les études scientifiques (sources en fin de page)

Il existe dans les dernières années une

La méditation diminue
l'activité sympathique

les méditants ont une plus basse activité sympathique que les non-méditants 

cela amène une Baisse de la tension artérielle et fréquence cardiaque 

La pratique de la méditation réduit la réponse physiologique au stress, sans nuire aux effets bénéfiques du stress (Mohan et al. 2011).

Les méditants ont une activité parasympathique (réponse de relaxation) plus forte que les non-méditants. 

La méditation produit une réponse de relaxation même chez les jeunes adultes qui n’avaient jamais pratiqué la méditation avant.

cela Favorise la digestion

cela amène une Baisse de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et du rythme respiratoire

Nous avons un système nerveux autonome sympathique, qui est associé à la réponse de stress (fight or flight), et un système nerveux parasympathique, associé à un état de relaxation. chez les personnes stressées et anxieuses, le sympathique est constamment activé.

Impacts sur le système nerveux

La méditation augmente
le parasympathique

Les études ont démontré que les personnes qui vivent un niveau de stress élevé ont une augmentation de l’amygdale (une région du cerveau).

Une étude (Taren et al.) a démontré que 3 jours intensifs de pleine conscience (comparé à 3 jours d’entraînement de relaxation sans pleine conscience), contribuaient à réduire le volume de l’amygdale chez une population d’adultes sans emploi et stressés.

Conclusion : même si le stress peut faire augmenter le volume de l’amygdale, une intervention brève de pleine conscience peut renverser la situation. Cette étude indique qu’un entraînement de pleine conscience promeut les changements neuroplastiques (remodèle le cerveau), suggérant que l’impact de la pleine conscience sur l’amygdale contribue à la diminution du stress.

La pleine conscience :
impacts sur le cerveau

Les chercheurs ont identifié les essais cliniques randomisés avec les cas contrôles (les études les plus fiables) en 2012.

Baisse de l'anxiété et dépression

Ils ont révisé 18 753 citations, incluant 47 essais cliniques randomisés avec 3515 participants.

01

02

Une étude a été réalisée pour déterminer l’efficacité des programmes de méditation pour améliorer les états liés au stress.

Les programmes de méditation de pleine conscience avaient une évidence modérée d’amélioration de l’anxiété, de la dépression à 8 semaines et à 3 et 6 mois; et une amélioration de la douleur.

03

Les effets sur l’anxiété et la dépression étaient comparables aux effets attendus de l’utilisation d’antidépresseurs pour le traitement de première ligne, mais sans les toxicités associées.

04

Ils n’ont trouvé aucune évidence d’effets néfastes de la méditation.

05

Des personnes qui ont diminué leur niveau de stress et d'anxiété

"Je suis redevenue l'essence de Kim"

Ma chère Sophie, tu es arrivée dans un moment de ma vie où j'en avais beaucoup besoin, je devais « dealer" avec des crises d'angoisse et de panique fréquemment (...). Je vois maintenant la vie d'un oeil positif, je n'ai plus de crises d'angoisse ou de panique, je ne vis plus le stress excessif de la même façon, tu m'as permis d'avoir un "bouclier" contre la négativité. JE SUIS REDEVENUE L'ESSENCE DE KIM. MERCI 1000 fois. 

Kim Lévesque

De plusieurs attaques de panique par jour à aucune, en 8 semaines, sans médicaments

"M'inscrire à ce programme était une des plus belles et importantes décisions de ma vie! "

Je me suis choisie et j'ai découvert la méditation pleine conscience. J'ai reçu plein d'outil pour gérer le stress quotidien, l'anxiété et mes pensées. J'y ai retrouvé une paix intérieure, l'amour de soi et l'importance de vivre au moment présent. Quelle liberté! Sophie est pour moi un ange inspirante qui partage sa passion et qui veut réellement changer des vies pour en faire un monde meilleur. Une bonté pure en soi 💖 N'hésitez-pas à vous inscrire...c'est un cadeau précieux que vous vous offrez et qui vous suivra pour le reste de votre vie.

Mélanie Cyr

a trouvé une paix intérieure

"Quel magnifique et précieux cadeau!"

La pleine conscience m'a permis d'aller à ma propre rencontre, à ma propre essence et ce faisant, m'a permis d'Être, d'Être mieux avec moi-même, avec les autres. J'ai en moi le souffle qui m'apaise... wow! et c'est là ma plus grande découverte! Celle qui me permet de diminuer mon stress, d'être en paix, d'être en énergie et en plus grande communion avec ce qui est là, maintenant...ce qui n'est pas toujours plaisant mais je peux maintenant mieux accueillir ces instants et ces sentis! La pleine conscience fait maintenant partie de mon quotidien et j'en suis tellement reconnaissante à la Vie, à toi Sophie! Namasté

Julie Wolfe

a diminué son stress 

"C'est un baume pour le coeur et l'esprit et Sophie est d'une douceur et d'une générosité sans fin. Ce programme est un outil qui devrait être présenté par les médecins lors des consultations car je le vois comme un outil nécessaire pour la guérison et le bien-être mental. Merci pour la vie!"

Marie-Michèle

Mercier

"Enfin j’ai réussi à intégrer la méditation dans ma vie. Ça faisait plusieurs années que je connaissais les bienfaits de cette pratique, mais malgré les applications et les livres je n’avais jamais été capable d’intégrer la méditation dans ma vie. Le programme de Sophie est tellement bien conçu que maintenant je ne peux plus m’en passer. Faites vous ce cadeau!"

"C'est le cadeau d'une vie
...votre vie!"

- catherine boivin

prochain →

histoire inspirante

L’insomnie est liée à plusieurs problèmes de santé dont le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires.

Baisse de l'insomnie

L'insomnie est liée à la mortalité toutes causes confondues, la dépression, l’irritabilité et la diminution de la qualité de vie.

01

02

En 2002, 35 % de la population canadienne de 15 ans et plus avait de la difficulté à s’endormir ou à rester endormie au moins à l’occasion.

La médication contre l’insomnie peut avoir d’importants effets secondaires pouvant aller jusqu’à la mort.

03

Une étude réalisée auprès de 54 patients souffrant d’insomnie a démontré que les patients ayant suivi un programme de 8 semaines de pleine conscience comparé à un groupe contrôle, ont eu une diminution du temps d’éveil total de 43.75 minutes vs 1.09 minutes pour le groupe contrôle.

04

Le taux de rémission était maintenu à 6 mois post programme. 

05

Grâce au programme, je médite mieux, je suis mieux dans ma peau, je dors mieux, je suis mieux avec moi-même, je suis plus heureuse, je suis plus heureuse au travail. Je vis plus dans le présent. Je vois plus la beauté de ce qui m'entoure. La nourriture goûte meilleure. Je fais du ménage dans mon emploi du temps et dans les gens qui me prennent plus qu'ils ne m'apportent. Je suis plus à l'écoute. Je prends consciemment plus de temps pour moi et le stress domine moins ma vie qu'avant. 

— nadine cloutier

Je suis mieux dans ma peau, je dors mieux, je suis mieux avec moi-même, je suis plus heureuse. 

histoire inspirante

"La révolution de la pleine conscience n’est pas aussi dramatique que la lancée sur la lune ou le mouvement des droits civils, mais je crois qu’à long terme, cela peut avoir un impact aussi grand ."

— Tym ryan,
membre du congrès américain qui promeut la pleine conscience en tant que paramètre clé de la santé préventive

Une méta-analyse a révisé 39 études faites dans 10 pays sur l'effet de la méditation sur la dépression. 

Meilleure gestion de la dépression

L’étude a démontré que les IBPC sont supérieures aux soins standards pour réduire les symptômes dépressifs et prévenir les rechutes.

01

02

Une méta-analyse a été faite pour évaluer l'impact des interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) sur les symptômes dépressifs.

"Les IBPC sont efficaces pour améliorer les symptômes dépressifs chez les adultes avec des troubles mentaux."

03

L’efficacité du programme MBSR était comparable à celui de la thérapie cognitivo-comportementale, le gold standard de soins pour la dépression.

04

Comment la méditation diminue les symptômes dépressifs

L’observation/exposition prolongée aux pensées et émotions plutôt que l’évitement peut promouvoir l’extinction des réponses de peur, les individus pouvant ainsi apprendre à mieux gérer les émotions négatives.

observation des pensées et émotions

La pratique de la pleine conscience peut augmenter la conscience de soi, mener à des changements cognitifs (devenir non-jugemental), et diminuer les réactions émotionnelles négatives plus efficacement.

non-jugement

Les interventions méditatives pourraient réduire l’excitation autonome et induire une réponse de relaxation, provoquant un état de calme et de bonheur.

état de relaxation

L’auto-observation développée pourrait contribuer à promouvoir différentes stratégies de coping.

meilleures stratégies de coping

Les interventions basées sur la pleine conscience entraînent les individus à accepter les situations, la douleur, les sensations corporelles, les pensées, les émotions telles qu’elles sont, sans souffrir, tenter de les changer ou fuir. Cette acceptation de la réalité pourrait jouer un rôle important pour diminuer les symptômes dépressifs.

l'acceptation

Lorsqu'une personne vit une dépression, il y a souvent une perte d'espoir. Elle peut à la fois ruminer le passé, et ne pas être capable d'envisager une amélioration dans le futur. La pleine conscience aide à accueillir et mieux savourer le moment présent, tout ce qu'on a réellement. 

Revenir
dans le présent

Ce programme m'a littéralement sortie de ma dépression, ce fut pour moi une bouée de sauvetage. Je voudrais que tous aillent la chance de vivre cette expérience afin de vivre une vie plus consciente et plus alignée avec soi.

Madeleine

blanchette

"Enfin j’ai réussi à intégrer la méditation dans ma vie. Ça faisait plusieurs années que je connaissais les bienfaits de cette pratique, mais malgré les applications et les livres je n’avais jamais été capable d’intégrer la méditation dans ma vie. Le programme de Sophie est tellement bien conçu que maintenant je ne peux plus m’en passer. Faites vous ce cadeau!"

"C'est le cadeau d'une vie
...votre vie!"

- catherine boivin

prochain →

histoire inspirante

Une étude randomisée a été réalisée chez 198 adolescents pour évaluer l’effet de la pleine conscience sur la mémoire de travail.

Amélioration de la mémoire de travail

Les participants étaient assignés soit à un groupe de méditation de pleine conscience, de hatha yoga ou une liste d’attente contrôle.

01

02

La mémoire de travail permet à l’individu de garder de l’information dans le champ de sa conscience assez longtemps pour qu’il puisse y avoir raisonnement et compréhension.

Ils avaient des rencontres 2x/semaine pour 4 semaines. Chaque session durait 45 min, pour un total de 6h d’intervention.

03

Les participants dans le groupe de méditation de de pleine conscience ont démontré des améliorations significatives de la mémoire de travail, alors que les participants du groupe de yoga et liste d’attente n’ont pas eu d’amélioration.

04

La recherche a démontré que les exercices de pleine conscience et principalement la méditation de pleine conscience ont des effets directs sur les processus cognitifs supérieurs, telles que les fonctions exécutives.

05

J’ai découvert la pleine conscience grâce à ma fille Sophie. Je fais partie de la première cohorte de la Mindful Mafia. Je dois dire qu’ayant un tempérament plutôt actif, j’ai eu un peu de difficulté au début à m’asseoir et ne rien faire. Avec le temps, j’ai appris à l’intégrer dans mon quotidien. J’ai été étonnée de voir à quel point, moi qui oubliais tout, j’avais de plus en plus de facilité à retenir les informations. Cela m’est apparu très évident dans mes cours de danses en lignes. Avant de pratiquer la pleine conscience, j’avais vraiment beaucoup de difficulté à mémoriser mes pas. Mon attention était dispersée et je me trompais souvent même si j’apprenais ces danses depuis plusieurs années. Je suis moi-même la première surprise de l’amélioration obtenue depuis que je suis vraiment présente à ce que je suis en train de faire. Je suis tellement soulagée, car je sais maintenant que ce que je croyais être des pertes de mémoire n’étaient que manque d’attention. J’exerce mon cerveau à tous les jours grâce aux outils fournis par ce programme génial pour mon plus grand bien. Merci Sophie chérie! C’est tellement un beau cadeau et c’est pour la vie. Ta maman qui t’aime.

— RITA MAFFOLINI,
ma maman donc
ça compte pas!

L'histoire de ma maman

Une étude a été faite sur un échantillon de 70 patients avec des douleurs chroniques non-cancéreuses.

Meilleure gestion de la douleur chronique

50 patients ont fait une intervention basée sur la mindfulness (IBPC) de 13 semaines vs 20 personnes mises sur liste d'attente.

01

02

La médecine conventionnelle est très impuissante pour gérer les douleurs chroniques. La pleine conscience devient une alliée pour aider. 

Les IBPC ont diminué la dépression, l’anxiété et les scénarios catastrophes en lien avec la douleur, comparé au groupe contrôle.

03

Un niveau plus élevé de mindfulness était associé à une amélioration de la dépression.

04

Un niveau plus élevé de pleine conscience a été associé à une baisse de l’anxiété, de la dépression et de l’incapacité liées à la douleur.

05

J’ai été étonnée de voir à quel point, moi qui oubliais tout, j’avais de plus en plus de facilité à retenir les informations.

Amélioration de la qualité de vie des femmes ayant un cancer du sein

Un essai clinique randomisé a été fait chez 229 femmes post-chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie pour un cancer du sein.

01

02

Une étude a été menée pour voir l’efficacité d’un programme MBSR pour améliorer l’humeur, la qualité de vie et le bien-être après un traitement hospitalier chez les femmes avec un cancer du sein stade 0 à III.

Les patientes ont été assignées aléatoirement au programme MBSR ou aux soins standards.

03

Les résultats ont démontré des améliorations statistiquement significatives dans le groupe MBSR comparé au groupe contrôle pour l’anxiété et la dépression ; la colère ; la vigueur/fatigue/confusion ; le bien-être physique, social, émotionnel et fonctionnel.

04

Le programme MBSR est recommandé pour supporter les survivantes du cancer du sein.

05

Le programme MBSR améliore l’humeur, la qualité de vie et le bien-être des patientes atteintes de cancer du sein comparé aux soins standards et les bienfaits persistaient en majorité à 12 semaines.

En personne
ou en ligne,
ça donne le même résultat!

Les résultats indiquent que les programmes en ligne basés sur la pleine conscience ont le potentiel de contribuer à améliorer la santé mentale, particulièrement le stress.

01

02

« L’objectif de cette méta-analyse était d’estimer les effets généraux sur la santé mentale des interventions EN LIGNE basée sur la pleine conscience. 15 études cliniques randomisées ont été inclues dans l’étude.

Les résultats étaient plus significatifs pour les programmes en ligne de pleine conscience guidés vs les programmes en ligne non guidés.

03

Les effets observés des interventions en ligne basées sur la pleine conscience sont comparables aux effets des programmes traditionnels de MBSR et MBCT. (Gotink et al., 2015). »

04

Des recherches antérieures ont démontré que le fait d’amener du support (par une guidance thérapeutique, par un support automatisé via email ou par des histoires d’expériences personnelles) améliore l’adhérence.

05

La pratique régulière de la pleine conscience permet de développer des habiletés de pleine conscience. Dans cette méta-analyse, les taux d’adhérence variaient entre 35 et 92%.

C'est un voyage de 8 semaines lors duquel tu intégreras la méditation et la pleine conscience efficacement dans ton quotidien. Tu découvriras plein de trésors en toi, et toute la magie et le pouvoir qui existent, dans le moment présent. La pleine conscience est au coeur d'une santé connectée. Ce sera un honneur de t'accompagner dans cette nouvelle médecine que j'ai choisie. 

C'est pourquoi,
j'ai créé...

La Mindful Mafia :
Un programme en ligne de réduction du stress par la pleine conscience

Ce que j'ai créé dans la Mindful Mafia pour te supporter!

Chaque semaine,
tu recevras des enseignements
théoriques sous forme de vidéos, sous lesquels tu peux poser tes questions et interagir avec les autres participants. 

Une plateforme en ligne interactive 

Chaque semaine, tu recevras une missive de moi pour t'encourager et te supporter dans ta démarche. 

Des encouragements chaque semaine

Nous avons une communauté bienveillante où le non-jugement est le mot d'ordre! Même si tu peux suivre le programme à ton rythme, l'effet de communauté et la force du groupe nous motive à continuer. 

Une communité de mafiosi pour te supporter

Tu auras des calendriers de suivi pour te motiver à méditer chaque jour et marquer tes succès. Tu auras toutes les méditations nécessaires pour méditer toute ta vie. 

Du matériel réfléchi qui fait du bien!

Chaque semaine, nous avons un Q&R en direct où tu peux poser tes questions et interagir avec moi et les autres Mafiosi. Cela crée un beau sentiment de support. Nous apprenons de chaque personne. 

une rencontre live
chaque semaine

Je sais que malgré toute notre bonne volonté, il arrive qu'on ne termine pas ce qu'on entreprend. Tu auras accès à vie à la Mindful Mafia, et tu pourras ainsi compléter la formation à ton rythme ou la refaire à volonté. 

Accès à vie

C'est un programme en ligne de réduction du stress par la pleine conscience, de 8 semaines, accès à vie.

La Mindful Mafia, c'est

Basé sur les enseignements de Jon Kabat-Zinn, mes recherches personnelles et expériences professionnelles, des outils de coaching, et plus.

01

02

Mon bootcamp en ligne de pleine conscience pour
t'aider à intégrer efficacement la pleine conscience dans ta vie.

1 cours théorique de 2h/semaine que tu peux faire à ton rythme du confort de ton salon PLUS une rencontre Q&R en direct par semaine.

03

Des missions méditatives quotidiennes de 30 à 45 minutes par jour, 6 jours par semaine.

04

Un programme qui va au-delà de la gestion du stress et qui a un impact sur les différentes sphères de la vie. 

05

J'ai créé LE programme dont j'avais rêvé quand j'étais au fond du baril.

Durant 4 ans, j’ai souffert d’anorexie au point de souffrir plus que mes propres patients. J’avais tout pour être heureuse, mais j’étais incroyablement malheureuse. Un scénario de film se répétait en boucle dans ma tête. Un film triste, en noir et blanc, et dont la fin était toujours la même : je me suicidais.

Et j’ai été guidée vers la pleine conscience, et ma vie s’est mise à changer, radicalement. J’ai compris que la vie pouvait être belle…pour vrai. J’ai médité, médité et médité encore. Et rapidement, j’ai guéri de l’anorexie, complètement.

En moi, j’ai senti la mission plus grande que mon ego de partager la pleine conscience, cette expérience qui m’avait transformée. Ça m’a pris du temps et beaucoup d’efforts pour arriver ici aujourd’hui, mais je ne me suis jamais sentie autant à ma place.

Voir les yeux des gens se transformer par la pleine conscience, voir la vie et la magie renaître dans leur regard, c’est ce qui fait le plus vibrer mon cœur.

Je suis en mission, et j’en suis convaincue : la mindfulness va conquérir le monde.


Je serai pour toi un guide pour t’éveiller à tout ce qui est déjà en toi. Le plus beau de ce programme, c’est que c’est toi qui fais un travail important pour ta vie. Les changements sont profonds et durables. Ce sera un honneur de t’accompagner sur le chemin!

"C'est le plus beau cadeau que je me suis offert!"

— Cindy brown

La vie est magnifique lorsqu’on la vit à travers la pleine conscience! La méditation est une pratique merveilleuse qui fait du bien au physique et à l’esprit et c’est un excellent mode de vie pour atteindre un état de bien-être au quotidien. De plus, préparez-vous à voir votre vie se transformer car l’univers nous donne accès à ce que l’on souhaite vraiment voir se réaliser lorsqu’on connecte avec notre source véritable. 

Je dors mieux, je suis mieux avec moi-même, je suis plus heureuse. 

— nadine cloutier

Grâce au programme, je médite mieux, je suis mieux dans ma peau, je dors mieux, je suis mieux avec moi-même, je suis plus heureuse, je suis plus heureuse au travail. Je vis plus dans le présent. Je vois plus la beauté de ce qui m'entoure. La nourriture goûte meilleure. Je fais du ménage dans mon emploi du temps et dans les gens qui me prennent plus qu'ils ne m'apportent. Je suis plus à l'écoute. Je prends consciemment plus de temps pour moi et le stress domine moins ma vie qu'avant. 

Développe tes outils intérieurs pour mieux gérer le stress et l'anxiété naturellement.

Découvre la Mindful mafia!
Joins la famiglia!

Découvrir!

Nous vivons sur le pilote automatique.

Le pilote automatique est un mode de vie néfaste qui a beaucoup d'impacts négatifs potentiels sur la santé. 

La pleine conscience est au coeur de la santé. 

En sortant du pilote automatique, nous avons le pouvoir de transformer notre vie radicalement. Voici quelques effets potentiels et/ou prouvés de la pleine conscience.

J'ai essayé de trouver pendant de 50 ans quelque chose qui m'aiderait à me débarrasser des complussions alimentaires et de la boulimie, rien n'a fonctionné. J'ai demandé à l’Univers de mettre sur mon chemin les personnes que j'avais besoin pour me libérer de ce boulet. Avec la Mindful Mafia, pour la première fois, quelque chose fonctionnait. Les complusions se sont estompées, de même que la boulimie. J'avais peine à y croire. Pour la première fois de ma vie, j'ai vraiment senti une libération. Un vrai sentiment de liberté. J’apprends à habiter ce corps que j'ai tant détesté. Je l'aime un peu plus a chaque jour, chose que je croyais impossible. Pour moi la méditation a vraiment changé ma vie de façon significative. Je continue à mettre en pratique chaque jour les enseignements que j'ai reçus de Sophie.

— linda belzil

Pour la première fois dans ma vie j'ai trouvé une façon de faire qui a comblé le sentiment de vide intérieur qui m'habitait. 

Suivant →

← précédant

J'ai longtemps cherché la paix, le calme et le bonheur. (...) Ma quête restait sans fin... Le programme Mindful Mafia aide vraiment à mieux gérer le stress et l'anxiété. Grâce au programme, j'ai compris que la paix et le calme sont à l'intérieur de nous et cela apporte le bonheur. J'ai l'impression que j'ai enfin trouvé le bon chemin. Le programme est vraiment accessible. Sophie est très disponible et nous apporte un soutien tout au long du programme. Le programme regroupe aussi une communauté de personnes qui se soutiennent et s'encourageant entre elles. Le matériel est de très bonne qualité.

— Julie lachance

Le programme Mindful Mafia aide vraiment à mieux gérer le stress et l'anxiété.  

Suivant →

← précédant

La mindfulness va conquérir le monde.
Fais partie de la révolution consciente!

Je suis prête!

Découvre LA MINDFUL MAFIA!

Articles scientifiques et sources utilisées

1. Anxiété

Fadel Zeidan, Katherine T. Martucci, Robert A. Kraft, John G. McHaffie, and Robert C. Coghill. Neural correlates of mindfulness meditation-related anxiety relief. SCAN (2014) 9, 751-759

Hoge et al., Randomized Controlled Trial of Mindfulness Meditation for Generalized Anxiety Disorder: Effects on Anxiety and Stress Reactivity. J Clin Psychiatry. 2013 August ; 74(8): 786–792.

fermer

2. Attention

Esther et al., Comparing Daily Mindfulness Meditations, Biofeedback Exercises, and Daily Physical Exercise on Attention Control, Executive Functioning, Mindful Awareness, Self-Compassion, and Worrying in Stressed Young Adults. Mindfulness (2016) 7:1182–1192

fermer

3. Bien-être

Goyal et al., Meditation Programs for Psychological Stress and Well-being: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Intern Med. 2014;174(3):357-368.

fermer

4. Dépression

Piyanee Klainin-Yobas, Ma Aye Aye Cho & Debra Creedy. Efficacy of mindfulness-based interventions on depressive symptoms among people with mental disorders: A meta-analysis. International Journal of Nursing Studies 49 (2012) 109–121

fermer

5. Douleur

Tonny Elmose Andersen and Henrik Bjarke Vægter, A 13-Weeks Mindfulness Based Pain Management Program Improves Psychological Distress in Patients with Chronic Pain Compared with Waiting List Controls. Clin Pract Epidemiol Ment Health. 2016; 12: 49–58.

fermer

6. Insomnie

Ong et al., A Randomized Controlled Trial of Mindfulness Meditation for Chronic Insomnia. Sleep. 2014 Sep 1; 37(9): 1553–1563.

FERMER

7. Mémoire

Quach et al., A Randomized Controlled Trial Examining the Effect of Mindfulness Meditation on Working Memory Capacity in Adolescents. Journal of Adolescent Health 58 (2016) p. 489 à 496.

fermer

8. Oncologie

Hoffman et al., Effectiveness of Mindfulness-Based Stress Reduction in Mood, Breast- and Endocrine- Related Quality of Life, and Well-Being in Stage 0 to III Breast Cancer: A Randomized, Controlled Trial. J Clin Oncol, 2012, 30:1335-1342.

fermer

9. Santé mentale et programmes en ligne

M.P.J. Spijkerman,W.T.M. Pots, E.T. Bohlmeijer. Effectiveness of online mindfulness-based interventions in improving mental health: A review and meta-analysis of randomised controlled trials . Clinical Psychology Review 45 (2016) 102–114.

fermer

10. Stress

Taren et al., Mindfulness meditation training alters stress-related amygdala resting state functional connectivity: a randomized controlled trial. Social Cognitive and Affective Neuroscience, 2015, 1758–1768

fermer

11. Système nerveux parasympathique

Kiran & Arora, Anterpreet & Kaur, Deepinder & Thaman, Richa. (2011). IMPACT OF MEDITATION ON AUTONOMIC NERVOUS SYSTEM-A RESEARCH STUDY. J ournal of Life Sciences. 1. 2277-2103144.

fermer

12. TDAH adulte

Mitchell et al., A Pilot Trial of Mindfulness Meditation Training for Attention-Deficit/ Hyperactivity Disorder in Adulthood: Impact on Core Symptoms, Executive Functioning, and Emotion Dysregulation. J Atten Disord. Author manuscript; available in PMC 2015 Jun 4.

fermer

|

Conditions générales d’utilisation

|

© Dr sophie maffolini 2020, Tous droits réservés

Dr sophie maffolini